partitions gratuites et libres de droits
 
/  

Lespartitions.info

Partitions gratuites et libres de droits




Partitions gratuites de Alexandre Scriabine (1872-1915)

Voir les 6 partitions à télécharger - Lire la Biographie

Biographie

Alexandre Scriabine est un pianiste et un compositeur né à Moscou, le 25 décembre 1871, et mort à Moscou, le 27 avril 1915.

Fils d'un juriste et d'une pianiste, il étudia la musique au conservatoire de Moscou. C'est là qu'il rencontra un autre élève, Serge Rachmaninov qui devint son ami. Il voyagea par la suite dans toute l'Europe et devint professeur de piano au conservatoire de Moscou. En 1908, il rencontre le chef d'orchestre Serge Koussevitzky qui l'aida grandement dans la défense de ses œuvres. Il meurt en 1915 d'une infection consécutive à une piqûre au visage.

Il écrivit de très nombreuses pièces pour son instrument favori ainsi que quelques pièces symphoniques (« poème de l'extase », « Prométhée ou le poème du feu ») essayant d'atteindre par la combinaison des sons, des couleurs (« clavier à lumière » pour le Prométhée ) un art « total » proche d'un certain mysticisme.
Alexandre Scriabine se voyait souvent comme une figure religieuse ou messianique, peut-être influencé par le fait qu'il était né précisément le jour de Noël. Il a vécu 44 ans et a composé plusieurs morceaux de musique inoubliables. Influencé par Chopin, qu'il considérait comme son maître, il décida tout d'abord de devenir pianiste, et commença ses études à Moscou. Cependant, un jour qu'il jouait les Reminiscences de Don Juan de Liszt, il se blessa à la main, et dût en conséquence renoncer à sa carrière de virtuose, et se consacrer à la composition (contrairement à son ami Rachmaninoff, qui commenca compositeur et finit pianiste).

Un article sous licence GNU tiré de la wikipedia francophone.