partitions gratuites et libres de droits
 
/  

Lespartitions.info

Partitions gratuites et libres de droits




Partitions gratuites de Carl Czerny (1791-1857)

Voir les 4 partitions à télécharger - Lire la Biographie

Biographie

Carl Czerny est un compositeur autrichien, né à Vienne le 20 février 1791 et décédé en 1857

Son père, Wensel Czerny, excellent pianiste, lui enseigna l'art de jouer de cet instrument. Grâce à ces leçons, Carl connaissait et jouait par cœur une multitude de pièces des grands maîtres classiques. De 1800 à 1803, il est l'élève de Beethoven, auprès de qui il prend des cours qui se révéleront utiles par la suite.

Ses dons pédagogiques furent très rapidement décelés et, dès l'âge de 15 ans, il peut donner à son tour des leçons d'une qualité significative, ce qui fait de lui un professeur très demandé.

Malgré cela, il ne donna que peu de concerts : il préférait se consacrer à la composition et à la formation de ses élèves, parmi lesquels figurent le célèbre Franz Liszt et la Reine Victoria.
Même si certaines de ses œuvres sont charmantes à l'oreille, Carl Czerny est surtout connu pour avoir écrit d'innombrables recueils techniques (900 opus !), qui ne brillent pas toujours par leur musicalité. Il semble que sa principale obsession était de décortiquer les difficultés techniques de l'œuvre de Beethoven afin de mieux l'interpréter. Il a par ailleurs laissé de précieux commentaires sur l'interprétation des œuvres pianistiques de Ludwig van Beethoven, dont il fut un grand interprète.