partitions gratuites et libres de droits
 
/  

Lespartitions.info

Partitions gratuites et libres de droits




Partitions gratuites de Jean-François Dandrieu (1681-1738)

Voir les 1 partitions à télécharger - Lire la Biographie

Biographie

Jean-François Dandrieu (1682, Paris - 17 janvier 1738, Paris) est un musicien français.
Né dans une famille d'artisans d'art et de musiciens, il joue du clavecin à la cour de Louis XIV à l'âge de 5 ans, début d'une prestigieuse carrière de claveciniste et d'organiste. Il succède en 1705 à Nicolas Lebègue comme titulaire de l'orgue de l'église Saint-Merry, et participe en 1706 à un jury qui attribue à Rameau l'orgue de l'église Sainte-Madeleine en la Cité. Il publie en 1718 un traité intitulé Principes de l'accompagnement, ouvrage important pour la connaissance de la pratique musicale de son époque et accède en 1721 à l'un des postes d'organiste de la Chapelle-Royale.

L'œuvre de Jean-François Dandrieu comprend :
des sonates en trio (1705) ;
trois livres de clavecin dits « de jeunesse » (1705) ;
des sonates pour le violon (1710) ;
Les Caractères de la Guerre, concert pour instruments (1718) ;
trois livres de pièces de clavecin (1724, 1728, 1734) ;
un livre de pièces d'orgue, publié après sa mort en 1739 qui comprend certainement des œuvres de son oncle, Pierre Dandrieu.

Au clavecin, le style simple et élégant de Dandrieu est voisin de celui de Couperin avec une pratique du contrepoint qui le rapproche parfois des allemands. Cette œuvre est en France, après celles de Couperin et de Geoffroy, la plus importante en nombre de pièces. Le cadre strict de la suite de danses est abandonné au profit des « pièces de caractère » aux titres évocateurs.

Un article sous licence GNU tiré de la wikipedia francophone.