partitions gratuites et libres de droits
 
/  

Lespartitions.info

Partitions gratuites et libres de droits




Partitions gratuites de Antonio Vivaldi (1678-1741)

Voir les 5 partitions à télécharger - Lire la Biographie

Biographie

Antonio Vivaldi (4 mars 1678, Venise - 28 juillet 1741, Vienne) est un compositeur italien, un des principaux de la période baroque.

Sa vie

Son père, barbier mais aussi violoniste talentueux, l'a aidé à entamer une carrière musicale et l'a fait entrer dans l'orchestre de la Cappella di San Marco, où il fut un violoniste apprécié.
En 1703, il devint prêtre, mais il fut aussi professeur de violon à l'Ospédale de la pieta où il enseignait à des orphelines, cet orchestre de filles était à l'époque unique au monde et attirait beaucoup d'étrangers riches. L'influence de Vivaldi sur la musique occidentale est considérable : il a véritablement créé le concerto de soliste tel qu'il devait être repris par les compositeurs du classicisme et du romantisme. Johann Sebastian Bach l'admirait beaucoup et c'est à Vivaldi qu'il a emprunté le plus de thèmes pour les transcrire ou les adapter.

L'œuvre

Compositeur prolixe, on compte parmi ses œuvres :
Plus de 500 concertos (dont 210 pour violon ou violoncelle seuls)
46 opéras
des symphonies
73 sonates
de la musique de chambre
de la musique sacrée (« oratorio » Juditha Triumphans, deux Gloria, Stabat Mater, Nisi Dominus, Beatus Vir, Magnificat, Dixit Dominus)
son œuvre la plus célèbre est sans doute Les quatre saisons (Le Quattro Stagioni).

Un article sous licence GNU tiré de la wikipedia francophone.