partitions gratuites et libres de droits
 
/  

Lespartitions.info

Partitions gratuites et libres de droits




Partitions gratuites de Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Voir les 6 partitions à télécharger - Lire la Biographie

Biographie

Camille Saint-Saëns (9 octobre 1835 à Paris - 16 décembre 1921 à Alger) était un compositeur français de l'époque romantique.

Dès son enfance il se rélève être un virtuose : il donne son premier concert à onze ans et fait sensation avec un concerto de Wolfgang Amadeus Mozart. Il entre au Conservatoire à 13 ans. À l'âge de 18 ans, il est nommé organiste de l'église Saint-Merry, à Paris. Il acquiert très vite une très bonne réputation et suscite l'admiration de musiciens tels Hector Berlioz et Franz Liszt, qui le décrit comme le « premier organiste du monde ».

À l'initiative de ce dernier, il créera son opéra Samson et Dalila à Weimar. Il commence alors sa carrière officielle, au cours de laquelle il abordera la plupart des grandes formes musicales, avec un classicisme que beaucoup qualifieront d'académique. Il écrira près de 30 œuvres pour piano dont les cinq concertos pour cet instrument. Curieusement, il n'a que peu écrit pour cet instrument seul.

En 1871, il est l'un des fondateurs de la Société nationale de musique, dont le but est de favoriser la diffusion des œuvres écrites par les compositeurs français contemporains. Il a joué un rôle très important dans le renouveau de la musique française, en particulier symphonique, à une époque ou le goût était plutôt à l'opéra, ouvrant la voie à d'autres compositeurs comme Claude Debussy ou Maurice Ravel (il a également eu comme élèves, entre autres, Gabriel Fauré et André Messager). Il supervisa également la réédition des œuvres de Jean-Philippe Rameau. Il est élu à l'Institut de France.

Il meurt le 16 décembre 1921 à Alger et est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.

Un article sous licence GNU tiré de la wikipedia francophone.