partitions gratuites et libres de droits
 
/  

Lespartitions.info

Partitions gratuites et libres de droits




Partitions gratuites de Friedrich Kuhlau (1786-1832)

Voir les 3 partitions à télécharger - Lire la Biographie

Biographie

Friedrich Kuhlau (11 septembre 1786 à Uelzen près de Hanovre - 12 mars 1832 à Lyngby près de Copenhague) fut un compositeur allemand.

Encore enfant, Kuhlau perdit son oeil droit à la suite d'un accident. Il reçut son instruction musicale à Hamnourg auprès de Schwenke. En 1810, pour fuir la conscription française, il partit pour Copenhague et put y trouver une place dans une formation de musique de chambre. Après la représentation, très appréciée de ses premiers opéras intitulés Die Räuberburg (Le château des voleurs) et Elisa, il fut nommé compositeur officiel de la cour royale de Danemark. A la suite de la composition du drame Elverhoj, il fut distingué comme professeur. Il mourut à Lyngby le 12 mars 1832.

Œuvres

En sus d'autres opéras, tels que Lulu, Die Zauberharfe (La harpe enchantée) et Hugo und Adelheid il composa des œuvres vocales et instrumentales ainsi que des pièces pour le piano, dont beaucoup de sonates à destination pédagogique qui sont encore aujourd'hui très utilisées pour l'enseignement.

Un article sous licence GNU tiré de la wikipedia francophone.