partitions gratuites et libres de droits
 
/  

Lespartitions.info

Partitions gratuites et libres de droits




Partitions gratuites de Johannes Brahms (1833 - 1897)

Voir les 133 partitions à télécharger - Lire la Biographie

Biographie

Johannes Brahms (né le 7 mai 1833 à Hambourg, mort le 3 avril 1897 à Vienne) est un compositeur et chef d'orchestre allemand.

Il est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven et sa première symphonie a été décrite par Hans von Bülow comme étant la 10ème symphonie de Beethoven.

Sa vie, son œuvre

Son père contrebassiste lui donne ses premières leçons de musique, il révèle un talent précoce, attiré par tous les instruments de musique, son principal professeur, Eduard Marxsen, le forme avec l'espoir d'en faire un virtuose du piano, lui enseignant l'art de Bach, Mozart et Beethoven, qui le marqueront à jamais, mais sans brider les dons créatifs de son élève.

Ses talents de pianiste lui permettent d'honorer des engagements dès treize ans dans les tavernes de Hambourg. En 1853 Brahms, en tournée avec son ami le violoniste Eduard Remenyi, c'est la rencontre avec un autre violoniste, le grand Joseph Joachim qui impressionné par ses compositions va l'introduire chez Franz Liszt et surtout Robert Schumann et sa femme Clara, dont il va devenir très proche, l'influence des Schumann sera déterminante..

De 1857 à 1859, chef des chœurs à la cour princière de Detmold, il compose deux sérénades pour orchestre et son premier concerto pour piano.
En 1862, il rejoint Vienne, sa gloire de compositeur grandit, il y est considéré comme l'héritier de Beethoven. Un requiem allemand lui assure la célébrité.
En 1870, il rencontre le chef d'orchestre Hans von Bülow qui va faire beaucoup pour la musique de Brahms.
En 1876, Brahms termine enfin sa première symphonie, « la dixième de Beethoven » selon Bülow; vont suivre, avec succès grandissant, ses principales compositions pour orchestre, trois autres symphonies, le concerto pour violon, le Concerto No 2 pour piano, jusqu' aux chef-d'œuvres de la dernière période avec, magistrales, les compositions pour la clarinette.

D' influences diverses, marquée par une grande science du contrepoint et de la polyphonie, l'esthétique de Brahms reste dans ses formes classiques profondément marquée par la nostalgie de l'époque romantique, mais d'une troublante originalité avec des couleurs musicales magnifiques, des mélodies inventives et des rythmes surprenants par leur superposition.

Une œuvre personnelle, inspirée, d'une égale grande qualité, qui peut paraitre difficile d'accès, mais à laquelle on va s'attacher, à en devenir indispensable.
Un des compositeurs majeurs de l'histoire de la musique, Johannes Brahms est enterré au cimetière central de Vienne dans le 'quartier' des musiciens important décédés.

Un article sous licence GNU tiré de la wikipedia francophone.