Démarrer l’apprentissage du piano en autodidacte en neuf étapes

Le piano n’est sans doute pas le plus facile des instruments dont on peut apprendre à jouer seul, mais ses infinies possibilités apportent une motivation sans pareille si l’on possède la persévérance nécessaire pour ne pas abdiquer à la première difficulté.

Voici quelques étapes pour vous donner une idée de ce à quoi s’attendre en apprenant le piano en autodidacte :

  1. Piano numérique ou piano classique, loué ou acheté, chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Veillez en priorité, pour un piano classique, à ce qu’il soit bien accordé.
  2. On commence par faire connaissance avec l’instrument et ses 88 notes : touches blanches (notes naturelles), touches noires (altérations, ou accidents, ou encore dièses et bémols). Sur les partitions pour piano, on remarque qu’il y a deux lignes, une en clé de sol, l’autre en clé de fa.
  3. On choisit ensuite une méthode, qui vous guidera à la place d’un professeur, et vous donnera les bases techniques : accords de base, gammes majeures, gammes mineures, etc.
  4. On peut aussi visionner des tutoriels d’apprentissage qui permettront de mieux comprendre la gestuelle et d’imiter les pratiques enseignées.
  5. On fait un peu de solfège : lire les notes, apprendre les accords principaux, puis quelques autres accords, connaitre les durées des notes, les silences, tout cela vous fera gagner du temps à terme plutôt que de tout mémoriser en jouant à l’oreille.
  6. On s’exerce aux différents doigtés (placements des doigts) : au piano, on utilise les 10 doigts et ils ont chacun leur place sur les touches. Là aussi, les tutoriels en vidéo seront très parlants et vous aideront à acquérir les bons réflexes.
  7. On fait des gammes : c’est toujours le b a ba de l’apprentissage d’un instrument, un entraînement qui rend automatique l’enchaînement des notes, le placement des doigts, favorise l’agilité, la rapidité, la mémorisation.
  8. On se lance avec une chanson ! On trouve son bonheur soit dans le livret de la méthode utilisée, soit sur le Net, soit dans les magasins de musique, en se penchant d’abord sur les partitions pour débutants. Voilà le moment de mettre en œuvre vos acquis en solfège (en lisant les notes de la partition) et votre familiarisation avec l’instrument, sans oublier de faire travailler votre oreille. On commence par jouer et rejouer la mélodie de la main droite ; on continue avec l’accompagnement de la main gauche (seule) plusieurs fois ; et on continue avec les deux mains ensemble !
  9. Surtout, on se met chaque jour à son piano et on s’entraîne, on répète les mêmes accords et les mêmes gammes, on joue et rejoue sa chanson fétiche et on recommence. La persévérance est ici le secret de la réussite !