À propos de l'oeuvre
La Partition Incontournable du Ragtime
"The Entertainer" de Scott Joplin, pour piano.Parmi les morceaux de ragtime les plus célèbres, "The Entertainer" composé par Scott Joplin en 1902 est sans conteste un incontournable. Avec son rythme entraînant et sa mélodie bondissante, ce morceau capture parfaitement l'essence du style ragtime.
Musicalement, "The Entertainer" présente la structure typique d'un ragtime : une mélodie syncopée et rapide à la main droite et un accompagnement régulier "boom-chick" à la main gauche
Au niveau harmonique, le morceau utilise une harmonie tonale riche, avec :
- Les accords de base de la tonalité
- De nombreux accords secondaires (dominantes secondaires, accords d'emprunt, 6tes augmentées)
- et des modulations, notamment vers la sous-dominante dans les 3ème et 4ème parties
Concernant la difficulté, les avis sont partagés. On considère généralement "The Entertainer" comme un morceau accessible et amusant, même pour des débutants (niveau 2e cycle de Conservatoire). Des versions simplifiées existent d'ailleurs pour les pianistes en herbe.
Cependant, bien que le morceau ne semble pas si ardu au premier abord, le maîtriser complètement dans le style ragtime n'est pas une mince affaire. Le rythme rapide et syncopé requiert une bonne technique et indépendance des mains.
Quoi qu'il en soit, "The Entertainer" reste un morceau phare apprécié de tous, qui fait le bonheur des pianistes débutants comme confirmés. Avec un peu de travail, vous pourrez rapidement maîtriser ce grand classique et impressionner votre auditoire !
Partition issue du domaine public provenant du Projet Mutopia